La généalogie, une passion tenant à la fois du collectionneur, du joueur, de l'enquêteur,de l'historien et de l'aventurier.

Ce site Internet a pour ambition de :
  • retracer des fragments d’histoire liés à la région naturelle des Alpes mancelles 
  • révéler l’âme du territoire en mettant en lumière ses habitants à travers divers supports (cartes, anecdotes, images…)
  • partager des photographies, dont l’impact visuel dépasse souvent les mots par leur pouvoir évocateur
Les limites des Alpes mancelles ont toujours été incertaines. Toutefois, Saint-Léonard-des-Bois est souvent considérée comme la "capitale" de la région, grâce à son charme et à son relief surprenant, sans oublier Saint-Céneri-le-Gérei, réputé comme le plus beau village du secteur. Selon que l'on s'intéresse à la géologie, la géographie, l’histoire ou d’autres critères, les délimitations varient. Malgré cela, Plusieurs figures locales se sont réunies pour définir officiellement les Alpes mancelles, une région qui mérite une reconnaissance dépassant largement le cadre national: une démarche qui pourrait aussi susciter des déceptions, tant ce territoire est profondément ancré dans le cœur de ses habitants ...

L'intérêt est plus large encore, mais il serait trop long d'énumérer la liste des joyaux, places d'intérêts du coin, que ce soit pour leur géographie, leur histoire, leur population.


Si ce site peut apporter quelques compléments à celui de la Confrérie des Fins Goustiers, sous l'approche de la généalogie (qui mène à l'histoire, au vécu de nos ancêtres), l'auteur en sera très heureux. Voir donc aussi : Patrimoine de notre région.

Et la généalogie dans tout ça ? C'est justement la généalogie qui a permis au webmestre de s'attarder suffisamment (jamais assez) afin d'acquérir les connaissances restituées. Des connaissances qui ne cesseront de s'enrichir, peut-être aussi grâce à vous et vos retours.

La carte ci-contre présente les limites fixées par ce site, car si d'autres communes de la même zone géographique présentent un fort intérêt, afficher trop reviendrait
en final à ce que le visiteur ne s'attarde plus ... Voilà un compromis qui coûte aussi au webmestre dont les origines patronymiques sont de Bais, mais un compromis raisonnable...

Voir se déclencher des initiatives identiques pour les autres régions naturelles de France
serait un bel accomplissement... Elles sont visibles ICI
(Quid du "Bocage Mayennais", du "Pays de Laval", du "Craonnais" et de la "Mayenne Angevine", du "Saosnois", du "Perche" et du reste du territoire Français ?).


Abonnement RSS
Partage Facebook
---> clouso@hotmail.fr <---