La généalogie, une passion tenant à la fois du collectionneur, du joueur, de l'enquêteur,de l'historien et de l'aventurier.

Je ne suis ni historien, ni chroniqueur, ni écrivain...simplement attaché à ce petit coin de France où se trouvent toutes mes racines. C'est donc avec ce regard, mes connaissances grandissantes au fil de mes recherches généalogiques que j'enrichie ce site.
On peut aborder l'histoire en tranche de dâtes ou par commune des Alpes mancelles (dont les contours restent si flous qu'on pardonnera volontiers d'y inclure les proches environs ...), car il arrive souvent que plusieurs communes soient mêlées dans le même événement... C'est pourquoi l'idée de présenter au moins une page de monographie par commune s'imposait de base.


Certains faits historique comme l'événement tragique du 24 janvier 1871 (150 ans déjà) ne sont pas vraiment des anecdotes combien même si dans le drame, les Gesvrois de l'époque ont été héroïque à défendre leur village; d'autres villages comme Sougé-le-Ganelon et Saint-Aubin-du-Désert furent aussi concernés
(Merci à Raymond Bruneau de m'avoir rappelé l'événement avec détails).

- Dans un tels cas où un village est concerné, la page de monographie du village se voit enrichie.
- Lorsque plusieurs villages sont dans le même événement, la page de la tranche de dâtes concernée seront enrichies.


Merci aussi à ceux qui à un moment donné m'auront aidé à constituer le partage au travers de ce site Internet d'histoire et généalogie (qui fait de la généalogie fait aussi de l'histoire ) :

- Monique LEDEUL (qui est aussi responsable de l'antenne du CGMP à Villaines pour la monographie de Saint-Aubin-du-Désert et autres documents)
- Raymond Bruneau (grâce à qui la monographie de Saint-Aubin-du-Désert, disparue, fût retrouvée à plus de 900km)
- ... Toi qui à des sources et autres anecdotes tu es le ou la bienvenu(e) ...


Abonnement RSS
Partage Facebook
Partage Google+
---> clouso@hotmail.fr <---